Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/07/2017

VERGEZE - VACHES COCARDIERES

Course du vendredi 28 Juillet

A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU

Les Blancs ont mouillé le maillot mais bon ……

IMG_6504.JPG

Pour son 3ème jour de fête locale, la plaza vergezoise accueillait la gente féminine avec un concours de manades Blatiere-Bessac, Chaballier et Chapelle qui autant le dire d'entrée a été faussé par le manque non pas de travail, lais tout simplement d'hommes. En effet, ce sont seulement 5 tenues blanches qui sont venues se présenter au Maestro de cérémonie et qui ont fait le maximum, le maximum pour donner du rythme, le maximum pour que les Cocardières se mettent en valeur. Mais ça ne marche pas toujours. A un moment, il faut que tout monde se remette en question. 5 hommes (sur 6 invités)  dans cette grande piste ô combien compliquée (piste spacieuse, barrières hautes, contre piste large), c’est nettement insuffisant.

Pour la Manade Blatière-Béssac : Elisa et Sarah initialement prévues sont IMG_6515 - CORA - SANCHEZ.JPGremplacées par Cora (n° 547) qui  a bien joué son rôle de première. Entre placements, déplacements, sauts (2) et séries elle meuble ses 10 minutes en IMG_6629.JPGrépondant en faisant légèrement les pas. 2 Carmen plus retour avec ses glands. Seconde remplaçante, Orphée (annoncée n°407 mais marquée 947 – 7ème  a démontré un potentiel fort intéressant. En se déplaçant constamment, elle répond avec beaucoup de vivacité jusqu’au fil planches bien que ces dernières soient trop éloignées du départ du raset…Bien que souffrant de la grandeur de la piste, sa course demeure fort positive IMG_6576 NOELLE - CHARNELET.JPGet tournée vers l’avenir. Pour finir chez le trio Orange et vert, Noëlle (n°407- 4ème) du haut de ses 13 ans, va s’imposer.  Tantôt positionner dans les planches, tantôt légèrement éloignée, ses répliques se font tête basse, et un sec coup de tête vient augmenter la difficulté pour les hommes méfiants. 1 coup de barrière derrière Charnelet, le retour se sait en musique (joué 3 fois) avec ses glands.

Pour la Manade Chaballier : Sarah (n° 701 – 2sde) manque IMG_6550 - SARAH - GOUGEON.JPGde pétard. Néanmoins, elle accepte tout, pousse aux planches après Sanchez ou elle sa se lever 2 fois. Vulnérable elle cède 1 ficelle. 3 Carmen plus rentrée. Argentina (annoncée n°231 mais marquée 339) est IMG_6594 - ARGENTINA - CAIZERGUES.JPGbrouillonne. Elle accepte tout, mais manque de concentration et de suivi. Elle aussi semble se perdre dans l’espace qui lui est proposé. Rentre 1 ficelle en silence. Pour conclure IMG_6620 - MAMILLE - GOUGEON.JPGchez les Sang, Blanc et Or, Mamille (n°915 – 6ème), la plus expérimenté va se placer et malgré quelques tentatives des hommes ne pourra pas se montrer son savoir. Cède que sa cocarde. Carmen au retour.

 Pour la Manade Chapelle : Damisello (n° 927 – 2ème) sort toute pétaradante. IMG_6564 DAMISELLO - CHARNELET.JPGLes hommes jouent le jeu, est toute pétillante elle se jette dans les rasets sans retenue. Les planches de la retiennent guère. Pour preuve, ses 3 sauts derrière Sanchez et Gougeon (2) qui vont faire tourner le disque, comme ses séries. Carmen la raccompagne  avec ses ficelles. En conclusion de la course, IMG_6653 - CANOPEE - RICCI.JPGCanopée (n°214) dès la sonnerie s’en prend aux planches, qu’elle vient buter quand un homme est dans son champ de vision dans le couloir. Sur les rasets, plein gaz et en faisant légèrement le pas elle s’engage pour ne jamais lâcher prise. Les hommes en prennent la mesure et l’emportent dans de jolis échanges. 5 Carmen plus rentrée.  

 Entrée : 1/3 - Organisateurs : Commission des Festivités - Présidence : Jacques Valentin

Raseteurs Droitier : M Charlenet, A Caizergues -  Raseteurs Gauchers : M. Gougeon, JL Ricci, M Sanchez                                   

Tourneurs : JR Grando, S Fargier                  Texte et Photos Cyril Daniel

Les commentaires sont fermés.