Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/09/2017

LE CAILAR - Fête de La Saladelle - Vaches Cocardières

Course du 2 Septembre 2017

4 BLANCS POUR 8 NOIRES

Un déséquilibre qui a nui tout au long

de l’après-midi

 IMG_0884.JPG

Entrée : Une centaine de personnes     Organisateur : CT Lou Senglié

Présidence : Jacques Roumajon      Raseteurs : Droitier : T. Douville    Gauchers : M Gougeon, JL Ricci, M Sanchez -   Tourneur : S Fargier

IMG_0882.JPGDégringolade des températures, un vent à décorner les biou laissant sur son passage de gros nuages noirs, peu de monde sur les gradins, Les arènes de « La Glacière » comme on les appelle, ont bien fait honneur à leur nom.

En piste, face aux cocardières des manades Raynaud, La Galère, Ricard et Nicollin, seulement 4 raseteurs aidés par 1 seul tourneur, et en plus en déséquilibre total (1 droitier pour 3 gauchers). Pourquoi ? Alors que la grille officielle en contenait 5 et que le règlement fédéral en impose minimum 6 ? Autant vous dire, que la gente féminine, est allée bien au-delà de l’égalité de la gente masculine en ce jour de la fête de La Saladelle organisée par le Club Taurin « Lou Senglié ».

Domination donc logique des cocardières face à un travail maximum des hommes dans cette piste aux dimensions moyenne et une hauteur des planches handicapantes….. Dans ce contexte,  il ne faut pas trop en demander et surtout ne pas être trop exigeant en encore moins siffler les hommes.

IMG_0889  - GAVOTTE (Raynaud) et T DOUVILLE.JPGPour la Manade Raynaud : En 1ère  position, en habituée à ce poste, Gavotte (n°701) surveille tout le monde sans avoir à forcer et démarre au simple geste. De près ou de loin, elle vient et pousse derrière T. Douville et M. Sanchez au point que ce sont les planches qui vont l’arrêter. Ne cède que sa cocarde et un gland. Un Carmen plus retour. En 6ème, Carmen (n°207) a de bons principes. Rapide, elle vient avec la corne et stoppe ses interventions à la limite. Manquant considérablement de travail, elle visite la contrepiste 4 fois. En possession de tous ses attributs, elle retourne au toril avec les honneurs joués une fois pendant.

Pour la Manade La Galère : Pauline (n°912) en seconde gère bien sa course. IMG_0909 - PAULINe (La Galère) - M SANCHEZ.JPGFranchement elle s’engage dans les rasets, maitrise la situation, pas trop compliquée tout de même. Elle cède ses principaux attributs et conserve ses ficelles. 2 Carmen plus rentrée. Puis ce  fut le tour de Sarah (n°917) en cinquième qui malgré ses dix ans boulègue dans tous les sens en acceptant les invites…. Elle tape derrière T Douville, M Sanchez et reste maître de ses ficelles. 3 Carmen plus retour.

IMG_0968 - REINETTE (Ricard) sur T DOUVILLE.JPGPour la Manade Ricard : Que dire d’Upsa (n°550). Tout en beuglant, avec un placement essentiellement centra, elle ne pourra guère se libérer de son effervescence, surtout qu’elle se montre rapidement à l’aise aux planches qu’elle franchit après T. Douville. Pas trop bousculée pour ne pas dire pas du tout, elle conserve la totalité de ses attributs. Carmen au retour entendu une fois. En dernière Reinette (n°217). Loin d’être ridée comme on pourrait le croire mais au contraire, très leste et extrêmement rapide dans ses déplacement, elle n’inspire guère les hommes qui lui laissent la totalité de ses attributs. Des enchaînements de 3 cites, une action derrière T. Douville pour le disque une fois plus retour.

Pour la Manade Nicollin : Epineuse par sa mobilité, Rascasse (4ème – n°264) IMG_0925 - RASCASSE (Nicollin) GOUGEON.JPGse montre coopérante et en une franchise au point de céder cocarde et glands. Par contre, les ficelles restent en place après une action après M. Gougeon. 3 Carmen plus rentrée. Par contre, c’est une autre paire de manche avec Diva (n°361), sortie avant dernière qui très classiquement et au caractère bien trempée elle se jette dans les rasets à vive allure et en coupant légèrement les trajectoires comme cette enfermée sur T. Douville ou ce fut chaud. Des Carmen (6) ainsi qu’à son retour avec……. ses ficelles.  

IMG_0948 - DIVA (Nicollin) et T DOUVILLE.JPG

Texte et Photos Cyril Daniel

Les commentaires sont fermés.