Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/01/2018

AETCC *AG*

Mercredi 24 janvier 2018 - AG du samedi 13 janvier au Mas du Pont de Rousty.

L'AETCC prépare la saison 2018

AETCC,course camarguaise

De g. à d. Francis Fassi, Hadrien Poujol, Françoise Peytavin

Première de l'année 2018 à tenir son assemblée générale, l'AETCC (association des éleveurs de taureaux de course camarguaise) avait convoqué ses adhérents le samedi 13 janvier au siège du mas du Pont de Rousty. Au fil de cette après-midi de travail, tous les thèmes intéressants les éleveurs ont été abordés sous l'égide de la présidente Françoise Peytavin. Entre satisfactions et inquiétudes, plus quelques nouveautés et l'intervention du président de la FFCC Hadrien Poujol en clôture.

Les travaux ont débuté par le compte rendu de l'assemblée générale de la section « Occitanie », présentée par son président Thierry Teissier qui gère notamment le Trophée des jeunes Pousses. Quelques jeunes cocardiers et vaches se sont faits remarquer dans ses courses emboulées du printemps dernier dont la remise des prix s'est effectuée le samedi 21 janvier à la manade Vidourlenque.

Côté AETCC, Françoise Peytavin s'est félicitée « du rétablissement du manadier Pierre Pagès après son terrible accident ».  La présidente a aussi noté « la progression des taureaux participants aux courses tant au niveau As qu'au niveau Avenir. Il y a eu des taureaux des manadiers de
l'AETCC dans pratiquement toutes les finales. Le travail de
sélection paie ».
Autres sujets : le sanitaire : « Il faut rester très vigilants vis à vis de la tuberculose et bien respecter les protocoles lors de l'achat de taureaux. Pour l'IBR le suivi est très différent entre les départements. Le Gard et
l'Hérault ne participent pas à l'aide financière via les GDS et tout est à la charge des éleveurs. Mais progressivement on arrive à avoir moins de réactions positives ».
Viande : « Beaucoup de manadiers se tournent vers la viande en vente directe. Les abattoirs Alazard et Roux demeurent le seul établissement agréé pour l'AOP. Certains font tuer à Alès ou à Pézenas et sont satisfaits des prestations de découpe. L'atelier de découpe de Thierry Teissier à Aubais est très opérationnel. Un laboratoire découpe et transformation verra sans doute le jour dans le 13 en 2018 ». Le vice-président Francis Fassi en profitait pour rappeler la réglementation en matière de vente directe.
Trois manades ont fait acte de candidature à l'AETCC : manades Pla, Salvini et La Comtesse. Après un vote favorable, elles sont admises.
Le principe d'un rassemblement de toutes les associations d'éleveurs de taureaux camargue, au sein d'un seul groupement a aussi fait l'objet d'un vote favorable.

La séance se termine par l'intervention du président de la FFCC Hadrien Poujol. Très attendu par les manadiers notamment depuis que la Fédé leur demande de prendre deux licences amateurs par manade, le président a fait face pour des échanges directs et a fait le tour des travaux fédéraux sur différents sujets.
Licences amateurs. Hadrien Poujol : « En course camarguaise, tout le monde est licencié sauf les gardians amateurs. Ce qui pose le problème de la responsabilité civile en cas d'accident ou de sanction possible en cas de litige ». Les manadiers trouvent la facture salée, notamment ceux qui n'ont pas beaucoup de courses à faire durant la saison. Affaire à suivre.
Nombre de courses. Les Ligues seront davantage réparties en semaine. Les courses de promotion (taureaux jeunes) subventionnées par la Fédé voient leur nombre augmenté et se dérouleront toujours en semaine.
Crochets : essais en cours. Les nouveaux crochets sont validés pour les raseteurs de Ligue, les autres sont à l'essai.
En bref : l'arbitre de rugby Alexandre Ruiz a été sollicité pour un projet de règlement inspiré du rugby. Réflexion sur le rôle des présidents de course (commission arbitres), des délégués de course, la compétition et plus largement l'avenir de la course camarguaise... De vastes chantiers qui ont le mérite d'êtres ouverts et qui alimentent déjà toutes les conversations en ce début de saison.

MARTINE ALIAGA

Les commentaires sont fermés.