Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/02/2018

FFCC *ETATS GENERAUX DE LA COURSE CAMARGUAISE*

Vendredi 9 février 2018

Tourisme, spectacle et sport

ffcc,états généraux,mejanes,course camarguaise

Les personnalités de g. à d. : Nicolas Vergonzeanne (sauteur landais, organisateur de spectacles taurins), Renaud Vinuesa (manadier), François Loichet (ministère des Sports), Juan Bautista (torero), René Girard (entraîneur de foot), Maurice Galle (producteur de spectacles équestres) sous le feu des questions de Mandy Graillon

ffcc,états généraux,mejanes,course camarguaisePour les gens de bouvine présents et les invités extérieurs, les Etats généraux voulus par la FFCC, à Méjanes, ont eu le mérite de placer la course camarguaise dans la solennité. Décor et organisation adéquats, préparation en amont payante (badges, dossiers, questionnaires), plateaux d’invités cohérent sous le feu des questions de Mandy Graillon, tables rondes bien mixées entre les personnes, travail de synthèse...
Une journée dense menée au pas de charge où plus d’une centaine d’invités a phosphoré sur deux grands thèmes : quel avenir pour la course camarguaise ? Quelle évolution pour la compétition ? Dans le feu des débats, on a souvent entendu « tourisme, spectacle, sport, rigueur »... et surtout « respect ». Respect dû au taureau, en priorité et dans tous les cas de figure mais aussi respect des acteurs entre eux, du public, des règlements, de la parole donnée...
L’intention fédérale est louable, le brassage et la récolte d’idées fructueux malgré un état des lieux un peu trop morose par rapport à la réalité. Et comme concluait un acteur expérimenté : « Il faut faire avancer les choses, c’est bien, mais ne pas oublier tout ce qui fonctionne correctement ! »


MARTINE ALIAGA
PHOTOS GEORGES MARTIN

ffcc,états généraux,mejanes,course camarguaise

FLORILEGE DU PREMIER DEBRIEFING

A l’issue de l’après-midi, un rapide debriefing a été fait et livré aux présents avant que ne soit décortiquées et triées toutes les propositions.
Promotion : rapprochement avec les professionnels du tourisme. Donner un angle plus festif au spectacle de la course camarguaise. Réaliser un fascicule explicatif. Organiser des circuits pour les touristes et des packages d’une journée de course, du pré à l’arène (tri, encocardement, course). Associer la population locale. Cibler les leaders d’opinion pour qu’ils servent de vecteur de communication. Action auprès des jeunes : rencontres-échanges après les courses et master class dans les collèges.
Compétition : place du président de course, arbitre ou animateur ? Géré par la FFCC ? Valorisation de la qualité des courses par rapport à la quantité. Distinction entre les courses compétition et les courses événements.
Plus de liberté pour les organisateurs mais aussi plus de rigueur (?) Respect des réglements (sanctions). Charte à tous les acteurs sur le bon comportement et le respect. Mise en valeur du taureau. Classification des arènes.
Image de la course camarguaise : mettre en place un protocole solennel à la capelado et à la fin de la course. Valoriser les meilleurs (raseteur et taureau). Garder les acteurs en piste à la fin de la course pour salut.
Tarifs : adaptation des tarifs à la hauteur du spectacle. Cartes d’abonnement. Cartes jeunes.
FFCC : définir un cadre strict pour la saison. Gardienne de l’éthique et du respect des réglements. Professionnalisation de la FFCC.
Rapprochement et travail conjoint avec le Trophée Taurin. Valorisation du taureau et de la prise de risque du raseteur. Formation indispensable des jeunes.

▼ Après-midi studieuse et riche en propositions

ffcc,états généraux,mejanes,course camarguaise

Les commentaires sont fermés.