Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/04/2018

MANADE RAYNAUD

Lundi 30 avril 2018

Bienvenue chez les Raynaud

Le livre "Des gardians en Camargue"
rassemble
plus de 110 d'histoire de la manade

raynaud,course camarguaiseEn Camargue, les Raynaud sont une référence. Et qui a la chance de «passer» au Grand Radeau aux Saintes-Maries-de-la-Mer, n’en revient jamais tel qu’il y était arrivé. Magie d’un lieu préservé, d’une certaine façon de vivre... Proximité avec les taureaux, les chevaux en pleine nature... Accueil simple mais tellement chaleureux. Et puis ces gens. Terriens, solides, vrais... De Mathieu le fondateur (1904) à Aude et Aurélie, en passant par Joseph, Casimir, Jacques puis Jean et Marcel et Frédéric. Aujourd’hui, l’héritage est entre les mains d’Aude et d’Aurélie qui ont décidé de le raconter dans un livre qui aurait pu s’intituler «Bienvenue chez nous ».
Au fil des pages on retrouve certes l’Histoire et les histoires mais surtout on entre de plain-pied dans l’intimité d’une famille vouée à l’élevage des taureaux au sein d’une Camargue rude et sauvage. Tous les membres ont d'ailleurs tous participé à ce bel ouvrage qui fourmille d’anecdotes, de détails, de personnages hauts en couleur, de témoignages, de lieux mythiques. Le ton est alerte, le style direct, la parole vraie, cash sans artifice, le sourire jamais loin, l’émotion sous-jacente. Que l’on parle des peines et de la dureté de la vie ; des anciens qui ont assuré la transmission de leur métier et de leur passion ; d’un cheval compagnon de tous les jours ; d’un taureau bon ou mauvais qui a marqué ; de la famille toujours présente ou des gardians ... Que l'on soit au Grand Radeau ou au Sauvage, aux arènes ou en pays. Le lecteur est invité à la table des Raynaud où - imaginons - par une journée pluvieuse, chacun se serait mis à raconter la sienne.
« De modestes souvenirs pour savoir d’où l’on vient et éclairer notre chemin » ont écrit Aude et Aurélie, merci a elle de nous faire partager leur petit trésor.


MARTINE ALIAGA


« Des gardians en Camargue » d’Aude et Aurélie Raynaud, 20€. Disponible auprès de la famille Raynaud.

 

 

Les commentaires sont fermés.