Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/04/2018

SAINT-LAURENT-D'AIGOUZE *AVENIR HT*

Mardi 24 avril 2018 - Course du Dimanche 22 avril

Des Mailhan classiquement excellents

saint-laurent-d'aigouze,fabre-mailhan,course

Un final tonique avec Fangassier, ici sur Vacaresse

Une très bonne entrée pour cette 6e course du Printemps des Royales où le CT Lou Bandot présentait les cocardiers de la manade Fabre-Mailhan. A la sortie tout le monde se montrait satisfait de la prestation des pensionnaires du Mas des Bernacles. Un ensemble homogène, vaillance, moral, un classicisme parfait, récompensé en fin de course par un bravo général, englobant le travail des hommes, avec en chef de file l’inoxydable Clarion. Charrade, Vacaresse se distinguent mais l’ensemble des acteurs est à féliciter.
Canesteu (N.149).- Se donne au coup par coup pour la cocarde, sort de l’étreinte en changeant de terrain, il alterne la puissance de ses charges et un placement aléatoire. Il faut le rentrer pour avoir le change. Un premier pas facile, conserve ses ficelles avec 1 Carmen.
Felibre (N.0106).- Rapide sur les attaques donne de la force dans ses finitions pour cocarde et glands. Bien placé impose son jeu aux ficelles. Clarion, Charrade, Vacaresse, dans les cornes, c’est plaisant ! Jourdan se fait peur à la planche (sans mal). Malgré le travail sauve une ficelle avec brio et 8 fois le disque.
Jougaire (N.0105).- Plus franc dans les séries, cède les premiers attributs avec générosité. Son moral le lance dans de belles séquences. Avec Vacaresse, Clarion, la lutte est agréable, un peu de repos et les poursuites s’enchaînent. Vacaresse encore dans les cornes. 12 minutes et 8 Carmen mérités.
Arlequin (N.0148).- Porteur de la devise, il se tourne prestement, anticipe en baissant la tête, frappe sur Jourdan. Aux ficelles se disperse en tapant dans les planches. Charrade, Vacaresse le citent à merveille pour de bonnes conclusions. Rentre une ficelle. 3 Carmen.
Fielou (N.0130).- Rapide, se dédouble dans les ripostes pour de grandes séries. Attentif gère les espaces. Clarion dans les cornes, saute après Charrade qui ne s’accroche pas… Emotion ! Rugueux, batailleur, il se livre avec panache pour sauver ses ficelles. 8 fois le disque.
Madrigan (N.111).- Sous un aspect chétif, il cache un cœur immense, sa course va a mas, ses poursuites finissent au ras des bois, toute sollicitation est honorée avec ferveur, conserve 1 ficelle. 3 Carmen et les bravos.
Fangassier (N.1167, 10 minutes).- Même maille qui se chauffe pour cocarde et glands. Vacaresse sort le grand jeu et régale le public, avec Clarion et Charrade dans un final tonique. Garde une ficelle avec 7 Carmen et les bravos.


Texte et photos
VENTADOUR


Course du 22 avril. Entrée : presque plein. Organisateur : CT Lou Bandot. Président de course : Thierry Cure. Raseteurs droitiers : Charrade, Vacaresse, Jourdan, Soler. Gauchers : F. Lopez (sort à l’entracte), Clarion, Brunel (sort au 2e), Pinter. Tourneurs : Joseph, Arnel, Lebrun.

23/04/2018

VENDARGUES *MAIN D'OR 4e j.* As HT

Lundi 23 avril 2018 - Course du dimanche 22 avril

Rubicon, LE cocardier

vendargues,course camarguaise

Rubicon ne lâche rien
jusqu'aux planches. Ça passe juste pour Zekraoui !

Pour cette 4e journée de la Main d’Or, la course est plaisante avec un Rubicon très cocardier, Vaccarès bon 1er, Fougueux le bien nommé, Jazz imposant, Ursin prometteur, Fino va a mas pour conclure agréablement. Côté raseteurs, Zekraoui est le chef de file d’un bon ensemble.
Vaccarès (Ricard).- Une minute pour les rubans, placé, pour la 1re ficelle, il faut aller la chercher car il ne vient pas à tous les coups. Elle résiste 11 mn. Défend sa 2e jusqu’à la dernière minute. 3 Carmen plus rentrée.
Fougueux (Les Termes).- Vite fait pour cocarde et glands, mais se montre toujours autant décidé pour la 1re ficelle qu’il défend avec ardeur. Effectue de belles séries, la cède a la 11e. Attentif, ne laisse rien passer. Il s’est bien battu et conserve sa 2e ficelle. 4 Carmen et rentrée.
Mouflet (Hervas).- Entrepris durant 2 minutes sans refus, il perd ses rubans. Il défend sa première ficelle, sans trop de pression, et ne la perd qu’au terme d une belle série avec de belles ripostes à la dernière minute. 2e ficelle au toril. 1 Carmen et retour.
Rubicon (Cuillé).- Il se livre, vient fort des 2 côtés pour sa cocarde, il défend ses glands avec de belles enfermées après Zekraoui et Aliaga. Cul aux planches pour les ficelles, il serre Zekraoui qui léve la 1re a la 10e. Conserve sa 2e ficelle au terme d’un quart d’heure très cocardier. 7 Carmen et rentrée.
Jazz (Hervas).- Surpris, on arrive rapidement aux ficelles. Tranquille, il passe les planches après Zekraoui. Il effectue des séries ponctuées de belles finitions, saute encore après Zekraoui, il conserve ses ficelles. 5 Carmen et rentrée.
Ursin (Plo).- Moins d’une minute pour les rubans. Aux ficelles, il surveille les départs, répond à des séries, saute après Zekraoui, défend ardemment sa 1re ficelle jusqu’à la 10e. Il tamponne après Robert, Ciacchini, la 2e est levée par Zekraoui à la dernière minute. 7 Carmen et rentrée.
Fino (Lautier).- Un peu délaissé au début, il vient fort après Robert, Zekraoui, pour ses glands. Il saute après Marignan, a cédé son 2e gland à la 9e. Pour la 1re ficelle, il serre Robert, termine fort, retourne au toril porteur de ses ficelles. 5 Carmen et rentrée.


SAINT-HILAIRE
PHOTO CHRISTIAN ITIER


Course du 22 avril. Entrée : le plein. Organisateur : CT La Muleta. Raseteurs droitiers : Bruschet, Ciacchini, Marignan. Gauchers : Aliaga, Robert, Zekraoui, Sabde, Errik. Tourneurs : Beaujard, Moulin, Jockin, Ull, Lopez.

GRAU DU ROI - HT - NIVEAU AVENIR

MITRON, DOUANIER, ESCAPA

LE PETIT PLUS POUR L’AVENIR

IMG_9367.JPG

Une activité constante, parfois soutenue, et sans reproche des blancs entrainés par Fouque, a permis aux noirs de se mettre en valeur notamment Douanier et Mitron alors qu’Urubu bien que trop bref et Escapa, trop délaissé, ne laissent pas indifférents.
IMG_9380 - LAZARE (Cyr) sur.JPGLazare (Cyr 804) : Coriace et placé aux planches il doit être serré et bousculé pour enclencher. Sa fin de course plus soutenue lui vaudra le Carmen final porteur d’un gland.IMG_9406 - TOSCAN (Raynaud) sur.JPG

Toscan (Raynaud 162) : Des passages à vide mais aussi percutants dans des finitions engagées - Fouque 3, El Mahboub – et des trajectoires allongées. 5 Carmen plus retour avec un gland.
IMG_9432 - DOUANIER (Occitane).JPGDouanier (Occitane 103) : À l'assaut de tout ce qui se présente, il saute et part sur tout. Calé et provoqué sa combativité et sa vaillance sont soutenues et bien menées. 6 Carmen plus retour ficelles en place.IMG_9449 - URUBU (Plo).JPG
Urubu (Plo 894) : Pris au vire-vire une minute et place aux ficelles ou, ses ripostes assorties d'une légère anticipation ne poseront guère de problèmes aux hommes qui le plient en 7 minutes pour autant de Carmen  retour inclus.
IMG_9474 - MITRON (Lautier).JPGMitron (Lautier 043) : A la vitesse de l'éclair et vite retourné, les échanges sont serrés notamment derrière Fouque avec qui la complicité est ancrée.  A l’arrivée, les cornes sont une véritable menace. Son placement fait régner l'ordre. Rentre une ficelle avec le disque entendu 7 fois.IMG_9506 - COUREJAU (Blatière Béssac) sur.JPG
Courejau (Blatiere 912) : Franc, il part sur les sites pour bien les raccompagner sans pour autant conclure. Il subit le rythme des hommes dans 12 minutes récompensées par les honneurs entendus 5 fois.
IMG_9535 - ESCAPA (Vinuesa) sur.JPGEscapa (Vinuesa 065) : Met en valeur ses qualités barricadière après Fouque, Castell et Laurier. Souvent décollé des planches il ne facilite pas la tâche aux Hommes qui ne peuvent pas toujours s’engager. Carmen, joué 4 fois le reconduit au toril.

 

Entrée : 1/3 - Organisateur : SAS RIBERA - Présidence : J Valentin
Raseteur Droitiers : T Castell, L Faure, R Fouque, P Laurier,  J Vic Gauchers : E Bernard,  E Chebaiki, Y El Mahboub, Y Martin
Tourneurs : C Castell, R Guyon, T Tourreau

Texte et Photos Cyril Daniel

22/04/2018

VILLENEUVE-LES-MAGUELONE *NIVEAU AVENIR HT*

Dimanche 22 avril 2018 - Course du samedi 21 avril

Vive Vasco et Valjean !

villeneuve-les-maguelone,course camarguaise

Belle prestation de Valjean, cocardier et offensif aux planches.

L’ambiance est estivale pour cette 1re journée du 13e Trophée de la Vigne et des Etangs valorisée par Vasco des Baumelles (1er) et Valjean de Michel (6e). L’équipe blanche joue honnêtement le coup pour un rendu agréable hormis le passage aérien de Castelet (Ricard, 4e) qui bat les records de sauts.
Vasco (Les Baumelles, N.114).- Montre de l’agressivité, du placement et de la rapidité dans des poursuites poussées. Il enchaîne ou se retient c’est lui qui décide. Se cabre après Y.Martin et Castell, fauche les jambes d’Oudjit au saut (sans mal), poursuit dans des enchaînements où il domine. Bien avec Clarion, Castell.Patron, rentre un gland. 7 Carmen et retour.
Jourdan (Nicollin, N.965).- A fond prend tout ce qui se présente. Travaillé correctement aux ficelles, il se livre vaillamment et rentre sa 2e avec les honneurs.
Hegoak (Grand Salan, N.026).- Remuant, rapide, il se livre sur de longs enchaînements et ferme volontiers la porte à qui s’aventure (Castell) pour 6 minutes les rubans. Même s’il a tendance à se décaler, montre du moral et de la vaillance. Termine sur une série rythmée où peu de blancs touchent la tête. Rentre ses ficelles. 3 Carmen et retour.
Castelet (Ricard, N.133).- 20 sauts seul et 4 rasets (Vic 2, Jourdan, Martin). Vic récompensé de la cocarde à la fin.
Arsenal (Plo N.0161).- S’enfile des séries à vive allure où il laisse vite fait ses rubans. Petit gabarit mais grande vaillance, toujours dans le terrain des planches, il se livre en rythme pour 9 minutes de bravoure. 5 Carmen et retour.
Valjean (Michel, N.078).- Beau spécimen trapu qui met du temps avant de trouver du travail. Mais dès la première sollicitation, il bascule après Castel. Avec plus de stabilité, trouve de la puissance pour s’envoyer violemment après Castell et Méric. Pousse dans les actions et ponctue sur Vic, Oudjit, Castell. Garde une ficelle au terme d’une belle prestation. 5 Carmen et retour.
Belour (Guillierme, N.333, pour 10 minutes).- Première confrontation à ce niveau pour ce jeunot de 5 ans qui montre des envies barricadières (Méric, Vic). Peu raseté, il rentre tous ses attributs. 2 Carmen et retour.


MARTINE ALIAGA
PHOTO C. ITIER


Course du samedi 21 avril.
Niveau Avenir HT. Entrée : 1/2 arène. Organisateur : Section taurine. Présidence : Bruno Séguier. Raseteurs droitiers : Castell, Oudjit, Vic, Jourdan, Soler. Gauchers : Clarion, Y. Martin, Méric. Tourneurs : Estève, Daniel, Arnel.

21/04/2018

SALIN DE GIRAUD *1ère Série Trident d'Or*

Samedi 21 avril 2018

PRIAM ROI DE LA PISTE …

IMG_3109.jpg

Arrivée dangereuse de Priam (La Galère)
sur Damien Martin Cocher

Entrée: ¼ Organisateur: CT Prouvenco Aficion Présidence: JP Bernard Droitiers: Laurier, Michelier, Pradier Gauchers: Gaillardet, Matéo, Martin-Cocher Tourneurs: Castel, Dumas, Lieballe, P Rado.

Course agréable avant la pause et excellente au retour des vestiaires. Les hommes mettent du rythme et rasètent en équipe. Tous sont actifs et scorent. Seul Gaillardet manque de réussite malgré son investissement. La manade Thibaud obtient 132 points et les manades Cavallini et La Galère respectivement 130,5 et 131,5. Ces deux dernières nous paraissent sous-notées.

Pour la manade Thibaud, GARDOIS (1er n° 130).- Mobile et brave il se livre mais ne pousse pas. Aux ficelles, il se cale, enclenche quelques séries volontaires et finit par se rapprocher des planches mais Pradier stoppe le chrono à la onzième. C'est vaillant. 6 Carmen et rentrée. GITAN (4ème n°121).- Volontaire à l'extrême, il cloue les cornes à l'arrivée et soulève les planches. Bousculé aux ficelles, il se bonifie et ses arrivées tranchantes sont dangereuses dans quinze minutes toniques. Une ficelle au toril. C'est cocardier. 6 Carmen et retour.

Pour la manade Cavallini Laurent et Laura MATÉO (2nd n° 128).- Imposant, il ne rechigne pas à la tâche. Aux ficelles, il combat avec beaucoup d'énergie, se cabre après Gaillardet, percute Pradier et soulève les planches après son homonyme Matéo qui lève la première ficelle à la dernière minute. C'est plaisant. 5 Carmen et rentrée. EROS (6ème n° 246).- Quand il est lancé comme un bulldozer, il termine en bascule, percute fort contre les bois ou brise les planches à plusieurs reprises dans un final spectaculaire. Sans difficulté sur le raset il joue son rôle de barricadier à la perfection. C'est explosif. 9 Carmen et retour.

Pour la manade La Galère, CAZAUBON (3ème n°121).- Vif, il se dresse d'entrée après les hommes. Il cherche le combat, percute et étale des qualités d'anticipation, de hargne dans les séries et de finition aux planches. Il faut juste qu'il se cale un peu. C'est pétillant. 7 Carmen et retour. PRIAM (4ème n°286).- Vif, l'œil perçant il coupe le terrain et devient vite roi de la piste. Il surveille tout azimuts, les départs sont calculés, les finitions dangereuses cornes clouées à plusieurs reprises. C'est compliqué. 7 Carmen dont retour.

IMG_3074.jpg

Yannick Michelier poursuivi par Gardois (Thibaud Frères)

IMG_3085.jpg

Corne dangereuse à l'arrivée de Matéo (Cavallini) après Yoan Pradier

IMG_3097.jpg

Gros engagement au dessus des bois de Cazaubon (La Galère) sur Joan Gaillardet

salin-de-giraud,course camarguaise

Anticipation de Priam (La Galère) sur Yannick Michelier

salin-de-giraud,course camarguaise

Attitude dangereuse de Gitan (Thibaud) sur Joan Gaillardet

salin-de-giraud,course camarguaise

Coup de barrière de Eros (Cavallini) sur Joan Gaillardet

et saut impétueux après Yoan Pradier ci-dessous

salin-de-giraud,course camarguaise

*************************************************

salin-de-giraud,course camarguaise

salin-de-giraud,course camarguaise

salin-de-giraud,course camarguaise

salin-de-giraud,course camarguaise

salin-de-giraud,course camarguaise

Puissance de l'action d'Eros (Cavallini) qui brise les planches après Ludovic Matéo

 Texte et photos Éric AUPHAN

LES COURSES DU WEEK-END

i
DIMANCHE 22 AVRIL


course camarguaiseVENDARGUES : 15 h 30, 12 €, CT La Muleta, dél. Rives. Chr. SAINT-HILAIRE. Niveau As HT. Main d’Or, 4e j. - Cuillé : RUBICON - Hervas : MOUFLET - JAZZ - Ricard : VACCARES - Plo : URSIN - les Termes : FOUGUEUX - Lautier : FINO. Groupe 1. Raseteurs : Aliaga, Bruschet, Ciacchini, Marignan, Robert, Zekraoui.
CHATEAURENARD : 16 h, 12 €, Union taurine, dél. Servais. Chr. ESTEVAN. Niveau As HT. Trophée des Maraîchers, 1re j. - Caillan : CHICHARITO - Lautier : CARDINAL - SAUVAGE - MONTESQUIEU - Laurent : ARAGON - LEBRAU - ARTALET. Groupe 1 - Raseteurs : Auzolle, Benammar, Chekade, Dunan, Félix, Four, Marquis, J. Martin.
course camarguaiseSAINT-LAURENT-D’AIGOUZE : 16 h, 9 €, CT Lou Bandot, dél. Malaval. Chr. VENTADOUR. Niveau Avenir HT. Printemps des Royales. Manade Fabre-Mailhan. ARLEQUIN - JOUGAIRE - FELIBRE - MADRIGAU - CANESTEU - FIELOU - FANGASSIER. Groupe 3. Raseteurs : Brunel, Charrade, Clarion, F. Garcia, F. Lopez, F. Garcia, Ortiz, Vacaresse.
CAISSARGUES : 15 h 30, 9 €, CT Lou Saquetoun, dél. Pradeilles. Chr. REMY. Niveau Avenir HT. Trident d’Or 1re série. Le Grand Salan : SOCCORO - ARIEJO - Raynaud : GUERZY - GRISOU - Lautier : DIEGO - ORIGAN. Groupe 3. Raseteurs : Ferriol, Laurent, Moine, Y.Perez, Ricci, Zbiri.
LE GRAU-DU-ROI : 16 h, 10 €, SASRibera, dél. Molinier. Chr. CYRIL. Niveau Avenir HT. Lautier : MITRON - Blatière-Bessac : COUREJAU - Plo : URUBU - Raynaud : TOSCAN - Occitane : DOUANIER - Cyr : LAZARE - Vinuesa ESCAPA. Groupe 3. Raseteurs : Bernard, Castell, Chebaiki, El Mahboub, Faure, Fouque, Laurier, Y. Martin, Vic.
LE PLAN D’ORGON : 15 h 30, 9 €, CTPRLou Rami, dél. Ravoux. Chr. GESLIN. Niveau Honneur HT. Trophée de la Saint-Louis 1re j. Niveau Honneur HT. Lautier : PARPAIOUN - La Galère : HIPPOCAMPE - Les Baumelles : PEGASE - Cavallini : CAPRICE - Navarro : RAPHELOIS - Le Rhône : NERON. Groupe 2. Raseteurs : L. Garcia, Gautier, Jaubert, Martin-Cocher, Matéo, Pradier.

LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER : 15 h 30, 10 €, SASTaureaux des Saintes, dél. Bressy. Chr. STEPHANIE. Niveau Honneur HT. Trophée des Impériaux Espoir, 3e j. Lautier : SARIGAN - Laurent : GABIN - Fabre-Mailhan : MONARQUE - La Galère : ZALDUENDO - Plo : URANUS - Layalle : BRIGAND - Nicollin : BELUGUET. Groupe 2 - Raseteurs : Ameraoui, Bressy, Méric, Michelier, Montesinos, Naim, Oudjit, Sanchez.
PORT SAINT-LOUIS : 15 h 30, 9 €, Toro-club st-louisien, dél. Bernard. Chr. ANGELIQUE. Niveau Honneur HT. Cuillé : COUBERTIN - La Galère : TYROSSE - Gillet : ESPADON - Lagarde : GIL - GEPETTO - Blanc : FUSTIE - Allard : VULCAIN. Groupe 2. Raseteurs : Aliaoui, Allam, Bouhargane, Deslys, Gros, Marquier, Moutet.
CODOGNAN : 16 h, 8 €, comité des fêtes, dél.Blanc. Etalons neufs de Blatière-Bessac, Cuillé. Groupe 2. Raseteurs : Alarcon, Boudouin, Caizergues, Gougeon, Miralles.


JEUDI 26 AVRIL


ARAMON : 14 h, 6 €, CTPR, dél. Sagne. Promesses de taureaux manades Ribaud, La Galère. Raseteurs : Moine, Pinter, Matéo, F. Garcia, R. Roux, Danna.

AUTRES COURSES

MERCREDI 25 AVRIL

SAINT-CHAPTES : 14h30, gratuit, Ass. Maintenance des vaches, dél.Mouillor. Ligue. Manades Didelot-Langlade, Pla, Du Gardon, Leron, Chapelle, Le Joncas. Raseteurs : Youmouri, Izard, Chelih, Danna, Lassee, Benhammou.

LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER : 15h30, 7€, SASTaureaux des Saintes, dél. Mouiren. Ligue. Manades Lou Pantai, Cavallini, L’Amarée. Raseteurs : Chevalier, Dunan, Friakh, Assenat, Manadé, Olili, Roux, Viscomi. Tourneurs : Toureau, Moulin.

20/04/2018

TROPHEE TAURIN

Vendredi 20 avril 2018

La compétition est ajournée

Programmé pour débuter ce dimanche 22 avril, le Trophée Taurin voit la première journée de la compétition repoussée jusqu’à accord entre les différentes parties prenantes. Différentes réunions auront lieu dans les jours qui viennent pour une reprise - tous l’espèrent - du dialogue.
La FFCC explique : « Suite à un travail conséquent qui a été fait durant l’hiver avec l’ensemble des acteurs de la course camarguaise, notamment au travers de rencontres avec toutes les associations représentatives, un règlement sportif encadrant la compétition a été élaboré. Les représentants des journaux Midi Libre et La Provence, rencontrés aussi à plusieurs reprises, ont accepté la démarche inscrite dans une nécessaire évolution et en vue d’une nouvelle convention de partenariat.
Le règlement sportif a été adopté à l’unanimité lors de la réunion du comité directeur du 23 mars 2018. Le début de la compétition des 3 trophées était prévu ce dimanche 22 avril. Mais depuis quelques semaines des mouvements contestataires du côté des raseteurs et des exigences côté des manadiers font que les conditions ne sont pas réunies pour commencer la compétition comme cela était prévu. Pourtant, dans le cadre des négociations qui se sont déroulées ces derniers mois, tous les présidents de chaque corporation : manadiers, raseteurs, organisateurs et clubs taurins (ACTO et UCTI) avaient tous une même volonté de faire évoluer la course camarguaise et défendre l’intérêt général.
Force est de constater que la recherche de l’intérêt général a été de courte durée et les deux corporations que sont les manadiers et raseteurs ne s’entendent pas sur ces avancées et refusent de commencer la compétition.
L’association des raseteurs a lancé un appel à boycotter les courses de Ligue pour les tourneurs. La Fédération est consternée face à cette situation. Elle l’assimile à une prise en otage des clubs taurins, des organisateurs et des afeciouna. Cette situation entame la crédibilité que porte sur la Fédération l’ensemble des partenaires qui ont décidé de soutenir la course camarguaise par le biais de sa Fédération Française. La compétition ne démarrera donc pas ce dimanche 22 avril 2018.
La Fédération s’efforcera de faire le nécessaire pour commencer la compétition dans les meilleures conditions ».

Rectifié le lundi 23 avril : *Une erreur a été signalée dans le communiqué fédéral, concernant la phrase : « règlement sportif adopté à l’unanimité lors du comité directeur du 23 mars ». Renseignements pris auprès de la FFCC : « Il s’agit effectivement d’une erreur, le règlement sportif a été voté et adopté à la majorité (et non unanimité), article après article. Pour l’article portant sur les coefficients des courses, une voix a été comptabilisée contre ; concernant les points de bonification, il y a eu 5 voix contre et 3 abstentions ». Voilà qui est clair et net.

Les désaccords des raseteurs

En désaccord avec la Fédération française de la course camarguaise sur plusieurs points, l’Association des raseteurs, par l’intermédiaire de son bureau, nous prie d’insérer le communiqué suivant :
« Suite à une réunion de crise lundi 16 avril et l’invitation surprise hier (mardi 17 avril) au siège de la FFCC, l’Association des raseteurs avec ses adhérents s’est prononcée sur un mouvement de grève en course de Ligue dans un premier temps et tant qu’un accord n’est pas trouvé avec la FFCC. On ne cèdera pas.
Le président devait rencontrer toutes les catégories (de raseteurs) et on attend toujours.
Et pour finir le nouveau code disciplinaire permet encore plus d’exclure les raseteurs et tourneurs aux yeux du grand public alors qu’il se veut équitable.
Nous voulons être comme toutes les parties prenantes, jugés en discipline au siège de la FFCC et en assumer les conséquences ».

VILLENEUVE-LES-MAGUELONE *SAISON*

villeneuve-les-maguelone,section taurine,course camarguaise

A la tribune, Alicia Deleuze pour la FFCC,
Noël Segura maire de Villeneuve,

Sylvain Mestre président de la Section,
et Bruno Seguier, président de course.

Vendredi 20 avril 2017

Au nom de la passion

villeneuve-les-maguelone,section taurine,course camarguaise

La Section a offert un chèque d'aide
aux associations "Unité mobile de soins palliatifs"
et "club Coeur et santé"

Au nom de leur passion camarguaise, ils ont créé la Section taurine en 1992. Au nom de leur passion des courses, ils se sont battus pour avoir des arènes (2005) et y installer une programmation de qualité. Au nom de la transmission, ils ont voulu une école de raseteurs. Au nom de leur village, ils créent du lien social où « petits et grands, anciens et nouveaux, néophytes et connaisseurs se retrouvent et peuvent échanger » ainsi que le dira Sylvain Mestre, le président. Une Section comme une famille où l'entraide et la convivialité priment.

villeneuve-les-maguelone,section taurine,course camarguaiseVendredi 13 avril, devant une belle chambrée de participants, ils ont présenté leur programme 2018 (première course samedi 21 avril) où la recherche de cocardiers de qualité est toujours présente tout comme l'équilibre avec les raseteurs. Un travail payant pour les spectateurs qui profitent de belles affiches dans une ambiance intergénérationnelle jusque dans les participants aux capelado.

villeneuve-les-maguelone,section taurine,course camarguaise► Mickaël Levis,
champion de tambourin (à gauche), aux côtés d'Eric Matéo, cheville ouvrière de la Section.

Plus largement, la Section taurine s'engage à faire découvrir les sports traditionnels, l'an passé les joutes, cette année le tambourin avec un parrain membre de l'équipe de France, Mickaël Levis.

Outre les pratiques sportives, la Section s'engage aussi auprès d'associations telles l'Unité mobile des soins palliatifs ou encore le « Club cœur et santé » qui œuvre pour accompagner les malades (problèmes cardiaques) sur le chemin de la convalescence par une activité physique adaptée.

La fierté de la Section taurine c'est aussi d'avoir créé l'école de la passion. Pour mener des ados sur les chemins de leurs racines, de leur identité où, si la course camarguaise est le centre d'intérêt, la découverte des métiers et savoir-faire autour des taureaux et des chevaux est primordiale. Ainsi les jeunes élèves découvrent toutes les facettes du milieu taurin pour en devenir peut-être un jour des acteurs. L'engouement suscité après le stage à la manade Plo (et d'autres manades prochainement) est déjà une réussite.

Et, en ce vendredi donc, voilà la saison 2018 lancée en présence de Alicia Deleuze (FFCC), avec l'aide de la municipalité représenté par son maire Noël Segura, toujours avec Bruno Séguier comme président de course et tous les membres de la Section. Souhaitons-leur du monde aux arènes, ce serait leur plus belle récompense.

MARTINE ALIAGA
Texte et photo

Abonnements : 9 courses + 11 taureaux piscine, 40€ ; abonnement jeunes (-18 ans), 20€ ; abonnement seniors (+70 ans) 30€.

Renseignements : 06 89 13 60 20

13e Trophée de la Vigne et des Etangs : les samedis 21 avril, 9 juin, 30 juin, 21 juillet (Trophée 3M), finale 1er septembre.

Soirée festa i bouvina, après la course « taureaux jeunes en promotion », ou taureaux jeunes : ambiance bodega avec tapas et musique : vendredi 27 avril, 6€, 18h-23€ ; vendredi 4 mai ; vendredi 25 mai ; vendredi 13 juillet.

Taureaux piscine, 5€, 21h, vendredis 15 et 22 juin ; jeudi 5 juillet ; mardi 10 juillet ; jeudis 19, 26 juillet, 2, 9, 16, 23 août. Dimanche 15 juillet, 17h.

Journée du 14 juillet : 9h, déjeuner aux arènes costumés à l'ancienne ou en tenue de tradition. 11h, défilé des participants ; 11h30,cabestria arènes-place de l'église ; 12h, abrivado ; 13h, repas aux arènes (inscriptions 06 89 13 60 20).

Club coeur et santé : L'association s'occupe de la reprise d'activité physique et régulière adaptée après un accident vasculaire ou cardiaque. Les activités se déroulent en milieu sécurisé dans trois sites pour de la cardio-gym, marche, aquabike, aquagym, avec la convivialité, le soutien moral et des conseils en prime. L'association s'adresse aux cardiaques sortant de la réadaptation II ; les personnes à risque cardio-vasculaire ; les diabétiques ; les personnes en surpoids ; les conjoints et tous ceux qui veulent veiller à leur meilleure santé. Voir leur site internet.

19/04/2018

ANNONCES - MANIFESTATIONS - COURSES - AFFICHES -

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

 Vous pouvez m'envoyer vos affiches (en format JPEG)
et vos infos à martinealiaga34@gmail.com

Tél  07 81 48 50 88 (ou 06 89 10 36 97)

 

*******

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

Koroley du Brestalou remplacé par Gaffarel

***********

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

************

SAINT-LAURENT-D'AIGOUZE
 
CT LE BANDOT
 

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

***********

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

 

***********
 
rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

 

********
REMOULINS

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

 
 
******

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

 

************


SAINT-REMY-DE-PROVENCE

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

************

MANADE PERE DESCORDES


La Guinguette arlésienne
route des Chanoines

13280 ARLES

****************

SAINT-GILLES

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

 

********
SAINT-GENIES-DES-MOURGUES
CT LE TRIDENT

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

 
*****
REDESSAN

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

**********
PALUDS-DE-NOVES

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

*******

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

*********
MONTFRIN : LA SAISON

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

********

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

***********
MARGUERITES

rendez-vous,assemblées générales,agenda,courses camarguaises

 
************
NACIOUN GARDIANO

La Nacioun Gardiano organise
le 18e Pèlerinage des Gardians à Notre Dame de Lourdes

Les 27 et 28 octobre 2018

Le voyage s'effectue en bus, l'hébergement dans des hôtels 3 et 4 étoiles à proximité de la Grotte.

Les départs sont assurés de : Baillargues, Mauguio, Vendargues, Pérols, Lunel, Lunel-Viel, Mudaison, Saint Geniés des Mourgues, Beaulieu, Gallargues, Saint Drézéry, Marsillargues, Aigues-Mortes, Bellegarde, Arles, Maillane, Mollèges

Pour tous  renseignements et contacts

04 67 87 03 67

****************

 rendez-vous,courses camarguaises

 

16/04/2018

SAINT-LAURENT-D'AIGOUZE *AVENIR HT*

Lundi 16 avril 2018 - Course du dimanche 15 avril

Bolero le plus complet

STLOBOLEROPHMALI.jpg

Une action d'envergure de Bolero sur Vacaresse

La pluie toute la semaine puis ce dimanche le grand soleil et la chaleur, tout cela a peut-être influé négativement sur la flamboyance habituelle de la race des Marquises. Cette 4e journée du 23e Printemps des Royales a donc manqué d’un peu d’intensité mais le public a suivi avec intérêt les prestations des jeunes biòu de la manade Laurent. Côté blanc, Fouque ressort, bien accompagné de Clarion, Vacaresse, Lopez et Ortiz par moments.
Colbert N.031.- Il s’y met petit à petit jusqu’à suivre Soler et Fouque au-delà des planches pour 7 minutes les rubans. Aux ficelles, saute quelquefois après l’homme dans l’élan mais tape franchement après Ortiz et Fouque. Un peu « molligas » sur la fin, rentre une ficelle, 6 Carmen et retour.
Méphisto N.060.- Inconstant et difficile à fixer, il se disperse et s’épuise avec beaucoup de sauts, ne se postant que rarement pour donner le change. 2 Carmen en cours, garde une ficelle.
Radieux N.113.- Fougueux, il essaie de répondre à tout mais délaisse la sortie du raset. Indiscipliné, ce n’est qu’une fois mis au travail qu’il se fait apprécier sur deux beaux enchaînements et une longueur avec Clarion. 12’30 inégales. 3 Carmen et retour.
Bolero N.117.- Beaucoup plus attentif et sérieux, il enchaîne avec rythme et ponctue de belle manière pouvant s’emporter et basculer (Ortiz, Fouque, Clarin, Vacaresse). Ne se jette pas pour rien et garde une ficelle. 7 Carmen et retour.
Pharaon N.109.- Manque d’investissement et se retient souvent. Fouque attaque et là, Pharaon riposte de belle manière pour un bon passage mais a du mal à garder le rythme. Rentre ses ficelles.
Murat N.120 (pour 12 minutes).- Attaqué, il répond avec fougue même s’il n’a pas beaucoup de placement. Il assure cocardièrement avec énergie pour le 2e gland à la 9e. Les blancs lèvent le pied et Murat termine en roue libre avec ses ficelles et la musique.
Sultan N.110 (pour 10 minutes).- Il ne se gaspille pas et conclut brillamment après Vacaresse. Se livre sur de jolies séries, et s’envoie pour quelques pétaradantes finitions. Les ficelles au toril, 4 Carmen et retour.


Texte et photo
MARTINE ALIAGA

Course du dimanche 15 avril. Entrée : presque plein. Organisateur : CT Lou Bandot. Président : T. Cure. Raseteurs droitiers : Fouque, Soler, Vacaresse, Fougère, Ortiz. Gauchers : Clarion, Chebaiki, F.Lopez. Tourneurs : Joseph, Levy, Arnel, Guyon.