Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/06/2018

CODOGNAN 23/06 - COMPLETE MANADE BLATIERE BESSAC

Course du 23 Juin 18

BIEN LES BLATIERE-BESSAC !

GULLIVER d’un côté et T. VACARESSE de l’autre

en CHEFS DE FILE

IMG_3320.JPG

La fête votive  continue dans ce village gardois connu et reconnu pour être le fief de la devise Orange et Verte de la manade Blatière-Béssac. Après la course complète de Vaches Cocardières hier qui  a laissé le public sur faim,  et veille de la course complète de taureaux Neufs de dimanche, c’était en ce samedi le tour des porteurs d’espoirs dans une course concourant pour le Trophée de l’Avenir.

En prélude, pour le 50ème Anniversaire des Arènes, furent honorés les Maires ou leurs Représentants ayant contribués depuis 1968 au maintien des arènes dans la Commune, le tout en présence de la pena La Gardounenque, de Régine Pascal et de la Soléïado de Margarido.

Le cérémonial  terminé, ce sont 8 Raseteurs et 2 tourneurs qui sont venus se présenter. Nombre réduit à 7 après l’entracte après le retrait de S. Rassir, à 6 après la démission (non expliquée) de R. Bruschet et à 5 au dernier suite à la blessure (pointe dans la main) d’A. Brunel.  Chez ceux ayant fait la course de A à Z, T. Vacaresse est sans discussion possible l’homme de la journée, bien secondé par le vétéran C.Miralles et J Soler. M. Gougeon et N. Benafitou surent donner répliques à gauche.

Face à cette équipe, pourtant entreprenante, les biou des Iscles auraient mérités, surtout le quatrième et les deux derniers, à être davantage secoués pour s’exprimer au mieux. Mais, dans l’ensemble, rien à redire, ce fut plaisant, notamment avec Gulliver, Samba, Muscat et Tibère qui mériterait d’être revu dans les points. Quant au  premier Dingo, il a bien plus que joué son rôle.

IMG_3332 - DINGO- GOUGEON.JPGDingo (N°831) : Agé de 10 ans, il donne réplique à tout le temps des pompons (5 minutes). Aux ficelles, placé correctement, il sort bien et pousse jusqu’à la limite où il se lève derrière Rassir (2), Miralles et Bruschet. Rentre ses Ficelles. 4 Carmen plus retour.IMG_3366 - JONKER - MIRALLES.JPG

Jonker (N°184) : Bien présent le temps de cocarde et glands (7’), il n’hésite pas à sauter dans l’élan plusieurs fois. Par la suite, bien que demandant davantage d’engagement de la part des hommes, il réalise de bonnes choses… Finition  après Vacaresse (2), Rassir (2), Miralles pour 4 Carmen plus retour.IMG_3405 - GULLIVER - SOLER.JPG

Gullivert (N°107) : Volontaire, les rasets s’enchaînent et trouvent réponse. Dans les séries, il s’échauffe  et serre de plus en plus ses arrivées pour finirIMG_3396 - GULLIVER - BENAFITOU.JPG en passant la corne et encore se soulever derrière Gougeon et Miralles et Soler. Se battant sans faiblir, Miralles le privera de sa 1ère ficelle sur la trompette finale. 4 Carmen plus rentrée.

IMG_3465 - MUSCAT - SOLER.JPGMuscat (N°837) : Agé comme le 1er de 10 ans, et porteur de la devise, il a la bougeotte, tout en répondant. Dès la 4ème (ficelles), il se cale un peu plus et fait front avec bravoure et pousse de plus en plus ses poursuites jusqu’à la limite ou il va même venir se dresser  aux trousses de Miralles et en fin de course derrière Soler. Le disque, qui avait résonné  7 fois pendant, le raccompagne porteur de sa seconde ficelle.

Samba (N°930) : Pas d’échauffement,  et les coups IMG_3501 - SAMBA - BENAFITOU.JPGs’enchainent, quand ce ne sont pas les cornes qui viennent effleurer ou cogner les planches. S’envole derrière Miralles, tamponne derrière Brunel, Vacaresse (2). Se défend avec métier, les hommes commencent à lever le pied. Re-tampons après Vacaresse, Miralles et Benafitou….. Retour en musique, jouée 5 fois.

IMG_3523 - JASON  - VACARESSE.JPGJason (N°837) : Froid dans comportement  et positionné à deux mètres de planches devant le toril, il va falloir attendre la 4ème minute pour voir le premier raset. Ignorant l’appel des tourneurs, il à l’ œil sur les raseteurs et à tendance à monter sur eux, les empêchant de toute amorce de raset. Sur les provocations, il peut venir naïvement comme se montrer incisif. Tamponne derrière Vacaresse avant d’y sauter après. Il faut le secouer, mais les hommes en plus d’être réduits arrivent à bout de force.  Le disque qui avait tourné 4 fois le raccompagne.IMG_3543 TIBERE - MIRALLES.JPG

Tibère (N°023) HP – 10’ : Le benjamin  de l’équipe en a sous le capot. Il parcourt la piste, beugle, et provoque les hommes qui ne savent que  faire. Miralles, s’engage et l’amène avec lui au-dessus des planches… Chaque réponse est vive et sèchement raccompagnée…. Mais ça manque de travail….. Dommage. 2 Carmen plus retour.

Entrée : 2/3 - Organisateur : Cté des Fêtes

Présidence : A. Soubeiran

Raseteurs Droitiers : T Vacaresse, C Miralles, A. Brunel, R Bruschet, J. Soler Raseteurs Gauchers : M Gougeon, N Benafitou, S. Rassir

Tourneurs : S. Fargier, B. Joseph            Texte et Photos Cyril Daniel

Les commentaires sont fermés.