Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/09/2018

11.09.18 - AIGUES VIVES - 11ème Finale de la Cigale d'Or

Course du 09.09.18

A ATLAS (Didelot-Langlade) et T. CASTELL LA FINALE

A TITAN (Laurent) et C. CLARION LA SAISON

IMG_8802.JPG

Entrée : 2/3 -  Présidence : Bruno Séguier

Organisateurs : CT Aigues-vivois réunis

Raseteurs Droitiers : T Castell, R Fouque, D Fougére, JH Oudjit

Raseteurs Gauchers : C Clarion, E Assenat, A Brunel, J Bakloul

Tourneurs : S Lebrun, B Joseph, R Guyon

Aujourd'hui c'est jour de Finale à Aigues-Vives, finale de la Cigale d'Or organisée sous la houlette des Clubs Taurins réunis. En piste le quota est atteint, le travail est soutenu et parfois brouillon. Mais bon, aucun taureaux ne parvient à édicter les règles du jeu, donc … Peu attrayante la première partie, la seconde du même acabit avec malgré tout quelques passages intéressants chez Driscol et la bonne prestation d’Altlas. Ouf, il fallait bien ça pour voir le public réagir autrement que pour « rouspéter »….

Bref, cette 11ème Finale de la Cigale d’Or n’aura pas été d’un grand cru …. La Cigale ayant chanté tout l’été s’est trouvé fort dépourvue le jour où elle aurait dû s’égosiller.IMG_8821 - TRAQUET (Felix) sur R FOUQUE.JPG
Traquet (Felix 846) : Sans placement les principaux attributs partent sur des rasets à l'emporte-pièce. Aux ficelles même si son placement n'est pas exemplaire, il répond à droite, à gauche en gagnant progressivement le centre. 6 Carmen plus retour pour 9 minutes.IMG_8850 - RIO (Paulin) sur T CASTELL.JPG
Rio (Paulin 052) : Ca court, ça court, ça court et ça cède cocarde et glands en 2'. Positionné il ne se montre pas vraiment à son aise sur les rasets étirés ou il a tendance à lâcher. Par contre enroulé il répond sèchement et fini au ras des planches. Un Carmen pendant rejoué et contesté a sa rentrée porteur d'une ficelle. Peut-être a-t-il été déclenché par la Dame à la Casquette ?
IMG_8854 - GRASILHO (Rouquette) sur T CASTELL.JPG
Grasilho (Rouquette 009) : Ça démarre en trombe pour cet entier qui très vite va plonger dans l'irrégularité et la rudesse. Même si son coup de tête en dissuaderai plus d'un les hommes s'entêtent mais rien n'y fait. Rentré une ficelle en silence.
Gazier (St Pierre 917) : Surpris, 2 minutes et ça passe aux ficelles. Le taureau répond, IMG_8886- GAZIER (St-Pierre) sur C CLARION.JPGse laisse enfermer notamment pour défendre sa 1ère ficelle ou c'est la foire d'empoigne. Il se lève derrière Clarion (2) et rentre sa seconde avec le disque entendu 3 fois. C’est pas mal, mais c’est léger.
IMG_8909 - DRISCOL (Occitane) sur C CLARION.JPG
Driscol (Occitane 133) : Commence par chasser les blancs avant de se caler pour s'engager fort et tirer droit dès la tête passée. A la 7ème il s'emporte derrière Assenat en contre piste et à partir de là son comportement se modifie. Les anticipations s'enchaînent et les frôlements de planches derrière Clarion (2) et Fouque s'amorcent. Les honneurs entendus 5 fois le raccompagnent.IMG_8933 - ATLAS (Didelot-Langlade) - C CLARION.JPG
Atlas (Didelot-Langlade 012) : Se livre sans vice et sans retenue. Quiché, il enclenche la vitesse supérieure, se décuple à l’approche des planches où il se dresse derrière Clarion (3), Fouque, Oudjit et Brunel avant de s’emporter dans une série…. 12’47 récompensées par les Honneurs qu’il avait entendu par 7 fois et porteur d’une ficelle.

Major (Nicollin 362) – Hors point : Dès l’attaque fait le vide en piste comme en contre piste. Vaillant, il répond IMG_8963 - MAJOR (Nicollin) sur A BRUNEL.JPGsans de faire prier, et quand bon il lui pète, les arrivées deviennent serrées et les cornes menaçantes. Rejoint Clarion dans le couloir ou encore Fouque où sur la même action il va bousculer Lebrun et lui infliger une pointe. Seul en piste durant la dernière minute (les raseteurs étant derrière ou à l’infirmerie), la course se termine ainsi avec bien entendu le Carmen final entendu 4 fois.

IMG_8989.JPGRemise des Prix :IMG_8986.JPG

Meilleur taureau de la Cigale d’Or 2018 : Titan de la Manade Laurent pour sa course du 06/05

Meilleur raseteurs de la Cigale d’Or 2018 : Christophe Clarion

Meilleur raseteurs de la Finale : Tristan Castell

Meilleur taureau de la Finale : Atlas de  Didelot Langlade.

Texte et Photos Cyril Daniel

Les commentaires sont fermés.