Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/09/2018

CHATEAURENARD *AS* 53ème Finale du Trophée des Maraîchers

Dimanche 09 Septembre 2018

MIGNON LA CLASSE, JUPITER AU FIRMAMENT DE LA PLANÈTE BOUVINE…

IMG_3981.jpg

Standing ovation pour le triple bioù d'or Mignon (Cuillé)avant son retour au toril

Entrée: 4/5ème Organisateur: TAC Présidence: P Gibert Droitiers: Cadenas (sort au 7ème) Charrade (sort au 7ème), Chekade, Marignan, Villard Gauchers: Four, R Marquis, J Martin (sort au 4ème), Ouffe Tourneurs: A Bénafitou, Bensalah, Cuallado, Dunan, Fouque.

Avec un décorum imposant de cavaliers, juments, arlésiennes, charrettes et peñas, la 53ème finale des Maraîchers revient à Cadenas déjà assuré avant la finale. Marignan rasète à merveille tout comme Martin en première partie. Four gagne la seconde place que n'a pu défendre le malheureux Félix. Chekade travaille aussi mais on aurait aimé voir un travail d'équipe. Benjamin Villard chouchou du public reçoit une belle ovation. Chicharito (Caillan) est vainqueur sur la saison tandis que Scipion remporte le prix de la finale.

Vaillant, BIGARRA (Fabre-Mailhan) défend ses ficelles en deux minutes. Il donne le change mais paraît en sous-régime même s'il passe la tête après Chekade. Son coup de tête est dissuasif mais Villard lève la première sous les vivas et la seconde pour Four sur la sonnerie. 6 Carmen et rentrée. Trois minutes pour les rubans du mobile SYLVERADO (Nicollin). Aux ficelles il se fixe et le travail est trop espacé mais les rasets de Marignan et surtout J Martin sont magnifiques. Il enferme Cadenas en musique mais blessé par un coup de crochet il réintègre le toril à la onzième. 2 Carmen et retour. Rapide, SULTAN (Lautier) enclenche les enfermées plus émotionnantes avec les gauchers mais Cadenas est aussi en danger. Après cinq minutes on attaque les ficelles et de l'angle de la présidence il contrôle les départs cornes en avant mais revient aussitôt "rousiguer" dans son trou refusant les séries sauf à la dernière minute ou il cède sa seconde ficelle. 8 Carmen et rentrée.

L'expérimenté MIGNON (Cuillé) fort de ses 78 courses et ses 18 trophées ovationné poursuit avec classe, intelligence et anticipation tous les rasets notamment les caviars de Marignan et Cadenas et sur l'ultime il saute après Marquis. L'excellence pour 6 Carmen et rentrée. Brouillon à l'entame, SCIPION (Saumade) enclenche les coups de barrière et se met dans le bon tempo. Un raset pleine piste de Cadenas soulève les gradins et le taureau affiche beaucoup de moral même s'il subit un peut au terme de treize minutes trente. 6 Carmen dont rentrée. Aux rubans, POURPIER (Saumade) enferme Cadenas et percute Charrade. Aux ficelles, il reste spectaculaire avec deux sauts après Four, et Charrade. Il frappe à l'arrivée sur Charrade, Marignan et Cadenas. Ce dernier lève la première ficelle à la main. La seconde au toril avec 3 Carmen et retour. La déception avec PINO (Les Baumelles) qui fait tomber les degrés. Il court, est raseté sur les déplacements et se place au centre ce qui freine les hommes. Pourtant il se jette à blanc aux planches sur Cadenas et tape après Four mais on s'ennuie. Il conserve un gland et rentre en musique (très généreuse) jouée deux fois. Étoile de la planète bouvine, JUPITER (Laurent) est explosif aux planches. Il les brise, les saute à la poursuite de Marignan et Four. Généreux, il est piégé dans une série et continu son festival mais boîte après une ultime action sur Four qui le renvoi au toril à la treizième. Quel sang pour ses adieux. 6 Carmen dont retour.….

La Capélado

IMG_3865.jpg

Carrousel carmarguais de Benoît Soumille 

IMG_3869.jpg

Benoit Soumille en démonstration de monte a cru

IMG_3871.jpg

Les juments en roussataïo

IMG_3887.jpg

Les arlésiennes du Casteu avec les gardians

IMG_3900.jpg

Bigarra (Fabre-Mailhan) tape après Amine Chekade

IMG_3905.jpg

Raset de Joachim Cadenas avec Sylverado (Nicollin)

IMG_3910.jpg

Joachim Cadenas en duo avec Sultan (Lautier)

IMG_3941.jpg

Superbe anticipation de Mignon (Cuillé) sur Stéphane Marignan

IMG_3993.jpg

Gros coup de barrière de Scipion (Saumade) sur Jérôme Martin

Texte et photos Éric AUPHAN

Trophée des As: Cadenas (25,5) Four (21) Marignan (16,5) Chekade (10,5) Charrade, J Martin, R Marquis, Ouffe, Villard (6)

Palmarès 53ème Trophée des Maraîchers :

Meilleur taureau de la saison : Chicharito (Manade Caillan)

Meilleur taureau de la finale : Scipion (Manade Saumade)

Raseteurs : 1er Cadenas (57) 2nd Four (30) 3ème Félix (21)

Hommage pour sa dernière course à Chateaurenard à Benjamin Villard mais aussi Cédric Miralles blessé et n'ayant pu participer.

Coup de cœur à Pierre Cuillé pour le cocardier Mignon et Patrick et Paul Laurent pour la dernière course de Jupiter à Chateaurenard.

 

Les commentaires sont fermés.