Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/02/2018

SOMMIERES *SAISON 2018)

Vendredi 23 février 2018

Pour les 20 ans du CT Lou Carmen

sommieressaison PHCI.jpg

Café de l'Esplanade, siège du CT Lou Carmen

Huit courses aux As, trois à l’Avenir, cinq Ligues, une Promesse de taureaux, onze taureaux-piscine et mousse... soit 28 manifestations. La temporada des 20 ans du CT Lou Carmen est bien remplie. « Même si le contexte financier est difficile, heureusement, les taureaux-piscine comblent le déficit des courses », explique Marc Moucadel aux côtés du président Patrick Pascal.

« Il faut applaudir le CT, renchérit Guy Marotte, maire, les temps sont durs mais on les soutient car on aime les taureaux ». Ce que confirme Pierre Martinez, président de la Communauté de communes du pays de Sommières : « Le combat que vous menez est le bon, il faut arrimer la jeunesse, et faire l’effort de la transmission ». Et tant que les membres du club taurin ont toujours envie de se régaler et de faire briller les arènes, alors haut les cœurs !

sommieressaisontrophee1PHMALI.jpgExposés en bonne place lors de cette présentation, les trophées issus des mains d’or de Michel Lucarotti attendent leurs prochains élus. A la symbolique croix camarguaise est venue s’ajouter une croix occitane brillant comme un soleil de tous ses tridents entourée. Les premiers challengers en seront les pensionnaires de la manade Saumade, en Royale, le lundi 2 avril puis les cocardiers des concours aux As suivants les 27 mai, 3 juin, 24 juin (journée spéciale 20 ans du CT), 29 juillet, 5 août, et 22 septembre, plus la Royale de Nicollin le 10 juin.

Côté raseteurs, Cadenas et Favier, prévus au départ mais blessés, s’inséreront suivant leur convalescence aux côtés des Zekraoui, Félix, Aliaga, Katif, Marignan, I. Benafitou, Ciacchini, Chekade, Errik, Bruschet.

En attendant la clameur des chaudes après-midi sommiéroise, ont défilé sur grand écran les films de Mathieu et du regretté Gilles Arnaud. L’occasion de vibrer aux exploits des hommes et des taureaux des précédentes - voire anciennes - saisons et surtout d’entendre ce public sommiérois si chaleureux vivre la course. Autant de réactions dans la salle aux coups de barrière après Frédéric Durand ou Lahcène Outarka...

Une bonne dose d’enthousiasme en attendant des jours meilleurs... Il est vrai que devant le Café de l’Esplanade siège du CT, la grisaille attendait les afeciouna.

MARTINE ALIAGA

PHOTOS CHRISTIAN ITIER
MALI

Courses Avenir : 6 mai, 14 juillet, 4 août (complète de Bon).

Promesses de taureaux, 27 juillet.

Taureaux piscine et mousse, 22 h, les 4, 11, 18, 25, 27, 31 juillet, 2, 8, 16, 22, 29 août.

Ligues : 28, 31 juillet. 1, 2, 3 août.

 

22/02/2018

MARGUERITTES * SAISON 2018 *

Vendredi 23 février 2017

CT La Bouvina : 90 ans de passion

MARGUERITTESANNIVERSAIRE.jpgCette saison du CT La Bouvina de Marguerittes sera une rétrospective sur 90 ans de passion. Une passion partagée depuis 1928 par un grand nombre de générations toutes dévouées à faire vivre cet authentique club en lui donnant l’essor qu’il connaît aujourd’hui. En cette soirée de présentation de la nouvelle saison, la présidente Chantal Bourrely n’a pas manqué une mise à l’honneur.

Après les quelques remerciements et mots de bienvenue à chacun, le programme dévoila enfin ses secrets avec un ensemble de quatorze courses en pointes et deux courses de nuit. Par ailleurs, deux dates phares à retenir dans les agendas avant la fête votive de juillet, le 5 mai pour le repas d’anniversaire (réservation, tél. 06 18 59 46 68) et le 8 mai qui scellera l’événement par un concours de manades des plus attendus.

ERIC MARC

22/01/2018

SAISON 2018

AFFICHES 2018

STLAURENTSAISON.jpg

13/01/2018

ARLES *FERIA*

Samedi 13 janvier 2018

La première affiche 2018 dévoilée

Hier (vendredi 12 janvier), l'empresa d'Arles a dévoilé ses affiches tauromachiques 2018 dont la première course camarguaise qui ouvrira la Feria, le vendredi 30 mars 2018. Relayée par Toril TV et Facebook, la voici ▼

ARLES30MARS2018.png

12/06/2017

CODOGNAN - 16, 17 et 18 JUIN 17 - 50EME ANNIVERSAIRE C.T. LES ENGANES

IMG_20170612_0001.jpg

17/03/2017

SAISON 2017 *VAUVERT*

vauvert,saison 2017,course camarguaise

Vendredi 17 mars 2017

VAUVERT : tous impliqués ! 

vauvert,saison 2017,course camarguaiseVendredi dernier, la salle Bizet avait pris ses airs de fête pour présenter la saison vauverdoise. Bruno Pascal, en maître de cérémonie, les Arlésiennes du Pantaï de Camargue et ses nombreux pichouns pour la note traditionnelle, un film de Jean-Pierre Masse et tous les clubs taurins ont attesté du dynamisme de la ville et de sa ferveur taurine. Ainsi chacun a présenté son programme devant une belle assemblée.

En point d’orgue, le 10e Printemps des jeunes aficionados (25 et 26 mars), la journée du 25 mai avec le 32e concours d’abrivado et la course du Trophée Camargue Médical de toute beauté (Papagaï, Vincent, Chico, Ulmet, Optimus, Cupidon, Nîmois et les adieux de Ratis).

Un bon moment également lors de la remise des prix aux vainqueurs 2016 et l’annonce du jubilé d’Hadrien Poujol le 22 octobre. Les élus participatifs que sont Katy Guyot et Jean Denat ont témoigné : «Vauvert est ville de traditions et nous pensons qu’elles ont de l’avenir, il faut qu’elles soient de qualité, nous y sommes attachés, d’ailleurs il y aura autant de jours de fête que l’an passé».Le maire en a profité pour adresser des coups de cœur : aux Vaches cocardières (finale à Vauvert 24 septembre) ; au Printemps des jeunes aficionados et à Hadrien Poujol pour son élection et son jubilé. Restait à Régine Pascal à conclure avec La Coupo Santo.

MARTINE ALIAGA

LES PRIX 2016 

vauvert,saison 2017,course camarguaise

A la manade Chaballier pour Valsière
à la manade Daumas pour Arrogant, meilleur cocarider des courses Avenir

à Magali Saumade pour Scipion, meilleur taureau de la finale
vauvert,saison 2017,course camarguaiseà Bernard Lagarde pour Milhaudois meilleur cocardier de la saison
à Ilias Benafitou, meilleur raseteur de la saison

à Pascal Mailhan pour le Printemps des jeunes aficionados

à Emeric Assenat, pur produit vauverdois de l'école  de raseteurs locale, qui passe en Ligue en 2017
à Adel Amerji et Pierre Olivares, raseteurs de l'école

Coup de coeur au Pantaï de Camargue

vauvert,saison 2017,course camarguaise

************

vauvert,saison 2017,course camarguaise32e concours
d'abrivado
du jeudi
de l'Ascension
25 mai

Les manades passeront dans l'ordre suivant

1re manade Devaux
2e Labourayre
3e Lescot
4e Vitou
5e Lou Simbeu


Le concours sera animé par Alain Rubio et présidé par Jacques Mailhan

*************

Les clubs taurins de Vauvert

Union taurine vauverdoise Paul-Ricard, présidée par Christine Rossi Ferrari.
Club taurin l'Abrivado (130e anniversaire) présidé par Henri Fabre.
Les Amis de la Camargue présidé par Bruno Pascal.
Club taurin El Campo, présidé par Robert Mattonai
Pena taurine Manzanares, présidée par Jean-François Dussuel

************

10e Printemps des jeunes aficionados

Samedi 25 mars : 10h, démonstration de danse folklorique. 11h, découverte des tauromachies camarguaise et espagnole.
Hommage à Jean Lafont et Philippe Cuillé
14h30, atelier de découverte de la tauromachie. 16h, démonstation de toréo à cheval et recortadores.

Dimanche 26 mars : 11h, abrivado.11h30, tienta de trois machos. 16h, novillada sin caballo. 17h30, bandido.

Entrée gratuite.

Marché artisanal thème taurin. Jeux pour les enfants.

Renseignements : gard.aficion@gmail.com, tél. 07 82 25 34 25.

vauvert,saison 2017,course camarguaise

***************

 

11/03/2017

SAISON 2017

Samedi 11 mars 2017

SAINT-LAURENT-D'AIGOUZE

STLOSAISON.jpg

10/03/2017

SAISON 2017

Vendredi 10 mars 2017

A Saint-Gilles
des efforts qualitatifs évidents

STGILLES  (3).JPG

De g. à droite : Ludivine Chagnoleau, Christophe Sevilla,
Hadrien Poujol, Eddy Valadier, Jean-Marc Soulas,
Joël Passemard et Benjamin Guidi

Eddy Valadier, maire, a donné le ton de cette présentation de l’année festive saint-gilloise : « Je suis fier de voir que nous avons redressé la barre en 3 ans. On a retrouvés des couleurs, le programme est riche même si c’est difficile au niveau des courses camarguaises ». A quoi Hadrien Poujol, président de la FFCC répondait (entre autres) : « Ne noircissont pas le tableau, c’est vrai que les arènes de Saint-Gilles sont difficiles à remplir mais il y a du bon boulot de fait ». Christophe Sevilla, adjoint aux festivités soulignait : « Il ne faut pas dissocier les mots tradition et passion », tandis que le représentant de la Métropole nîmoise (et FFCC), Jean-Marc Soulas, réitérait tout son soutien par des partenariats notamment avec Graines de Raseteurs.

Le jeune président du comité des fêtes, Benjamin Guidi présentait le programme : « Depuis 3 ans, on s’était fixé de dynamiser et de changer l’image de notre ville. Nous avons une belle augmentation de la fréquentation de nos événements et des courses. Avec le soutien de la municipalité, le dévouement et la passion de l’équipe et avec tous les acteurs, commerçants, jeunes, manadiers, etc., 2017 sera une année importante et ambitieuse». A Ludivine Chagnoleau, vice-présente de l’association des festivités, de détailler les journées des 29 et 30 avril, pour les 40 ans de la manade du Rousty.

Revenait à Joel Passemard, élu responsable des courses camarguaises, de lister les courses camarguaises : au Trophée des As, dimanche 30 avril, 1re journée de la Biche d’Or, Trophée Clavel-Médical, Souvenir Emile-Bilhau (Cortes, Peu Se, Verdoun, Camaï, Montesquieu, Moka, Jappeloup). Finale de la Biche d’Or et Trophée Clavel Médical le 27 août (Pirate, Lou Bari, Vincent, Galopin, Léo, Cerbère, lucky) et la grand course du 1er novembre, Trophée du Gland d'Or, Souvenir François-Fabre dont le casting dépendra en partie des bons taureaux de la saison. Raseteurs annoncés en alternance, Cadenas, Auzolle, Ayme, Favier, F. Martin, Poujol, Bouhargane, Aliaga, Benafitou, Marquis, etc. A l'Avenir, courses les 29 avril, 26 août, 29 octobre.

Premier rendez-vous aux arènes Emile-Bilhau le 29 avril.

MARTINE ALIAGA

SAISON 2017

le grau-du-roi,courses camarguaises

Vendredi 10 mars 2017

Au Grau-du-Roi,
grands spectacles annoncés

le grau-du-roi,courses camarguaises

 

Alors qu’à l’extérieur le vent déchaîné annulait l’abrivado des plages en noyant la plage, à la villa Parry, les présents se pressaient pour écouter le programme 2017 graulen. Le maire Robert Crauste, entouré de Lucien Topie, Hadrien Poujol, Vincent Ribera et Sabri Allouani, se félicitait "de la belle réussite des arènes avec de grandes dates et des spectacles de qualité qui participent à la notoriété du Grau, rappelant que "nous défendons et soutenons ardemment les traditions et nous ne diminuerons pas le nombre de jours de la fête votive". Saluant Hadrien Poujol, nouveau président de la FFCC : "C'est une grande fîerté d'accueillir un garçon qui fait face à ses responsabilités avec son équipe" et associant le chorégraphe Patrice Blanc à la réussite de la saison : "avec ses spectacles grandioses qui nous enchantent".

Vincent Ribera revenait sur la saison 2016 : « En 2016, il y a eu quatre courses à guichets fermés, la barre est haute mais nous avons travaillé tout l’hiver avec Sabri pour faire au moins aussi bien cette année ».

Neuf courses au Trophée des As où la Royale de Saumade clignote en lettres majuscules le 25 juin, et celle des Laurent le 4 juin. Des concours de manades relevés les 16, 30 avril, 14 juillet ; un 15 août mirobolant (Aramis, Trancardel, Lebrau, Scipion, Cupidon, Ajax, Marengo, Landié) et un Trophée de la Mer de grande envergure où la 1re journée (10 septembre) brille comme le phare de l’Espiguette (Trélus, Sugar, Cruchot, Mignon, Optimus, Greco, Jupiter).

Respect également pour les courses à l’Avenir avec une belle diveristé de taureaux et manades. Les dates : 9, 23 avril, 7 mai, les gratuites des 11, 12, 13 15 septembre plus les 16, 23 et 24 septembre. Les raseteurs invités sont à la hauteur des cartels taureaux... C’est simple, les meilleurs seront là en alternance.

Les abonnements sont ouverts, sus aux places !

MARTINE ALIAGA

Réservations :
tél. 04 66 51 12 12.

le grau-du-roi,courses camarguaises

*****************

 

03/03/2017

BEAUCAIRE * SAISON 2017 *

Vendredi 3 mars 2017

Enthousiasme et espoirs

beaucaire,palme d'or,course camarguaiseSurfant sur une excellente saison 2016, les organisateurs beaucairois et les élus ont reçu un très bon accueil des spectateurs qui ont rempli la salle du casino municipal. Maurice Mouret, adjoint aux courses camarguaises, s’est félicité « du renouveau des arènes beaucaires qui en avaient bien besoin », rappelant l’engouement de la Palme d’Or 2016 et les portes fermées bien avant l’heure pour la finale. Julien Sanchez, maire, salue le nouveau président fédéral et rappelle l’investissement municipal « pour que les courses camarguaises soient à la hauteur de Beaucaire, annonçant également la création d’une école taurine municipale... Nous sommes attachés à notre identité et à notre passion et défendons les traditions...»

Place à Daniel Siméon pour rentrer dans le vif du sujet, la programmation 2017. Avec un enthousiasme jamais démenti, l’organisateur a livré quelques-unes de ses visions : « La course camarguaise c’est de la tauromachie, ce n’est pas de la comptabilité... Pour un raseteur, c’est mourir tous les jours, soit s’investir à chaque instant, ressortir vivant mais glorieux... La course camarguaise c’est un sacerdoce et c’est un bonheur lorsque ça fonctionne, et il faut que ça fonctionne tous les dimanches...». Se tournant vers Hadrien Poujol : «Il y a un nouveau président à la FFCC et c’est de l’espoir. Un homme jeune avec la sagesse d’un homme et la jeunesse pour tout changer. La course camarguaise est à un tournant, il ne faut pas le rater... ».

Enthousiasme qui se retrouve dans les courses du Muguet d’Or où « il faut de la verdeur, de la nouveauté dans les taureaux et où les jeunes raseteurs et les plus expérimentés devront se mettre au diapason », annonçant des hommages à Philippe Cuillé, Jean Lafont, à la manade Nicollin... et précisant, avec Jacky Siméon : « pour Le Muguet, le cercle sera tracé et les points de bonification payés ».

La Palme d’Or

Quant à la Palme, la barre est haute. Le défi sera relevée par Boer, Maquisard, Trancardel, Ulmet, Arlésien, Greco, Jupiter, le 16 juillet. Aramis Lebrau, Mignon, Optimus, Cupidon, Marquis, le 23 juillet. La finale a été repensée avec un côté plus spectaculaire (Vincent, Galopin, Chico, Laos, Mustang, Margasse, Pino). A noter, la présentation de Ratis pour ses adieux, associée à la dernière saison d’un de ses principaux adversaires Hadrien Poujol... Côté raseteurs, les meilleurs bien sûr et d’ailleurs pour laisser toute place à la compétition, inversement à 2016, il n’y aura pas de points de bonification, seuls seront comptés les attributs levés mais peut-être un Trophée pour le Raset d’Or sera-t-il mis en place pour valloriser le travail du raseteur... Restent la Palme d’Argent (jeudi 27 juillet) et le Marius-Gardiol (29 octobre) pour lequel une belle affiche est en préparation avec, entre autres, Mignon.

Sur le papier, la saison beaucairoise pavoise, reste à passer l’épreuve de la piste, mais bardés d’espoirs et d’enthousiasme, les afeciouna y croient. Rendez-vous le 9 avril.

MARTINE ALIAGA
Texte et photos

beaucaire,palme d'or,course camarguaise

Le président FFCC Hadrien Poujol
a prôné le rassemblement au sein d'une Fédération forte
***************